Besoin de formater: les bons réflexes

On a tous eu besoin un jour ou l’autre de formater son ordinateur, que cela soit pour le décontaminer d’un virus trop résistant ou pour nettoyer complètement le système.

Avant de formater, certains bon réflexes doivent être appliqués afin de ne pas avoir de surprises. Voici les étapes que je vous recommande afin de vous simplifier la tâche:

Télécharger l’antivirus

Pour une raison que je vous expliquerai plus tard dans cet article, il est bon de télécharger l’application antivirus.

Inutile d’en télécharger plusieurs car un ordinateur est stable avec un seul antivirus activé.

A partir de ce moment, vous pouvez déconnecter votre ordinateur d’internet en débranchant la prise ethernet ou en coupant la connexion WIFI.

Sauvegarder vos fichiers

Pour faire les sauvegardes, je vous préconise d’utiliser un disque dur externe et d’y transférer tous les documents importants, les fichiers, les codes identifiant/mot de passe ainsi que les marque-pages qui pourront vous servir après le formatage.

Il faut également sauvegarder l’application antivirus dans le disque dur externe.

Je vous recommande également de lister sur une feuille les logiciels présents sur votre ordinateur et que vous utilisez régulièrement.

Formater

Il est vivement recommandé de débrancher le disque dur externe afin que le système ne le voit pas comme un périphérique à part entière de la machine. Si cela se produisait, vous risqueriez de le formater en même temps.

Vous pouvez insérer le disque d’installation du système d’exploitation au redémarrage de la machine. Puis, choisissez de vider complétement chacun des disques durs présents sur la machine sans effectuer de sauvegardes.

Partitionnement du disque primaire

Le principe du partitionnement consiste à diviser la capacité du disque dur présent dans la machine en deux partitions afin de stocker d’un côté le système d’exploitation et les logiciels, et de l’autre les documents.

Cela permet d’éviter de sauvegarder les documents la prochaine fois que vous aurez à formater votre ordinateur.

En pratique, lorsque l’écran vous proposera de choisir où stocker le système d’exploitation, vérifiez que votre disque dur possède une capacité supérieure à 300Mo, et choisissez l’option « créer une deuxième partition ».

Laisser à la première partition (celle qui stockera le système d’exploitation) une capacité d’au moins 100Go, et l’autre partition avec tout le reste de la capacité mémoire.

Installation du système d’exploitation

Toujours au même écran que le chapitre précédent, sélectionnez la partition de 100Go et cliquez sur « installation du système d’exploitation ».

Rentrez le code d’activation du système d’exploitation, si l’ordinateur demande l’activation en ligne, refusez et attendez d’avoir l’antivirus activé.

Attendez que l’installation sont complètement finie.

Installation de l’antivirus

A partir de ce moment votre ordinateur est fonctionnel, mais pas assez protégé pour être branché à internet.

Rebranchez le disque dur externe et lancez l’installation de l’antivirus.

Une fois que l’antivirus vous confirme sa bonne marche, vous pouvez rebrancher internet et faire la mise à jour de l’antivirus.

Installation des logiciels

Vous pouvez reprendre votre liste des logiciels anciennement installés et les réinstaller un a un.

Mise à jour du système d’exploitation

Cette étape peux être longue mais est nécessaire au bon fonctionnement de l’ordinateur.

Vous remarquerez que les mises à jours portent non seulement sur le système d’exploitation mais permettent aussi d’améliorer sa compatibilité avec les logiciels précédemment installés.

Configuration primaire

Cette configuration vise à adapter l’ordinateur au partitionnement que nous avons fait précédemment.

  • Dans la seconde partition (vierge) présent dans votre poste de travail, créez des répertoires nommés: « Documents », « Musiques », « Photos », « Vidéos » et « Autre » puis dans « Autre », créez des répertoire nommés: « Cache » et « Téléchargements »
  • Maintenant allez sur démarrer et survolez l’onglet Documents, faites clic droit et propriétés. Faites inclure un dossier et sélectionnez le répertoire « Document » que vous avez créé. Supprimez les autres dossiers inclus présents.
  • Puis répétez ce procédé pour l’onglet Musiques, Photo et Vidéos

 

Modifions les répertoires de données « Autre »:

  • Lancez le logiciel Internet Explorer et allez dans propriétés<Options internet<Historique de téléchargement<paramètres<déplacer le dossier et sélectionnez le répertoire « Cache ».
  • Au passage, vous pouvez augmenter l’espace disque jusqu’à 800Mo.

Si vous avez installé Firefox, vous pouvez modifier le répertoire de téléchargement:

  • Allez sur Outils<Options<Général<Téléchargements<Parcourir et sélectionner le répertoire « Téléchargements ».

Mise à jour des drivers

Comme nous avons pu vous le dire dans l’article « Entretenir-son-ordinateur« , la mise à jour des drivers vous évite de travailler avec des drivers de l’âge de la création de votre cd d’exploitation et bénéficier des améliorations de compatibilité de votre matériel.

Pour faire des mises à jour, il faut se rendre sur le site tous les drivers, ce site installera un petit logiciel permettant de rechercher toutes les nouvelles versions de vos drivers.

Replacer les documents sauvegardés

Il est temps de replacer les documents sauvegardés sur le disque dur. Pensez à trier les documents dans chaque répertoires « Musiques », « Vidéos »…

Les marques pages sont à importer. Pensez aussi à vous connecter à chacun des sites dans lesquels des identifiants sont nécessaires, afin d’enregistrer ces identifiants dans votre navigateur web préféré.

Voilà, votre PC est à neuf, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*