2012-03-27

Le cloud computing

Mathieu Ribot

Le cloud computing est un terme informatique récent dont beaucoup d’hébergeur web font la promotion sans vraiment expliquer comment ni pourquoi l’employer.

Définition

Le cloud computing est un concept informatique visant a diviser une forte charge informatique en autant de fois qu’il lui est nécessaire pour répondre rapidement à ce besoin.

En terme de charge, cela peut être:triangle cloud

-du calcul (charge CPU)

-du débit (bande passante)

-du traitement des données

(sur une base de donnée ou sur fichiers)

-du stockage (données)

Par qui

Le cloud computing est un service proposé par de grand hébergeurs qui ont une renommée minimum nationale car ce service nécessite un nombre gigantesque de serveur pour fonctionner.

Pour citer quelques acteurs proposant ce service:
-Amazon
-Google
-Microsoft
-OVH
-SUN

Pourquoi

Le cloud computing est utilisé pour répondre aux fort besoins restreint dans le temps.

-Par exemple les sites intranet d’une entreprise nationale ayant une vingtaine de magasins et ne faisant pas de vente en ligne.

Lors d’une journée entière, la charge serveur sera utilisé à 99% de 7h du matin jusqu’à 8h du soir, mais la nuit les ressources serveurs loués au hébergeur seront la même et non consommé.

Dans ces ca, le cloud computing va permettre de faire économiser 40% du prix d’hébergement de cette entreprise en adaptant la facture au réelles ressources consommés.

-Autre exemple, mon agence assure un service de newsletter sans limite du nombre de contacts, mon service est assuré par un serveur, le cloud computing sert mon serveur afin qu’au moment de l’envoi des mails groupé, celui-ci ne soit pas fortement ralenti.

Comment

Plus une charge est divisée, mieux elle sera traitée et les hébergeurs se servent de ce constat pour répartir les besoins des clients sur leurs nombreux serveurs en utilisant le cloud computing.

Les hébergeurs promettent que la charge divisée sur plusieurs serveurs est protégée contre la perte et  la fuite de données.

Pour qui

-Pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés utilisant un serveur informatique commun.

-Pour les entreprises ayant un besoin fort en ressource rapidement et sur une période restreinte.

Conclusion

Le cloud computing est une avancée technologique puisqu’il permet aux entreprises d’avoir autant de ressources informatique qu’il veulent pour une durée qu’il veulent en ne payant que les ressources consommés.

 

Repondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs non-completes sont marques *

*